Thérapie corporelle par massage

Ma psy m’a recommandé une thérapie alternative supplémentaire par massage pour me reconnecter avec mon corps.

Suite à un traumatisme pendant mon enfance/adolescence, j’ai développé un mécanisme de défense qui a eu comme effet secondaire de ne plus écouter mon corps.

Je ne sais pas ce que ça veut dire écouter son corps, je ne sais pas comment on fait et quand j’essaie, je ne sais pas l’écouter, alors je n’entends rien.

Je suis totalement dans l’inconnu et la masseuse m’aide à me reconnecter à moi-même, à mon corps : enlever toutes les crispations qui font que je ne sens plus rien, retrouver des sensations et du bien-être, sentir par moi-même où je suis bloquée, sentir les tensions et savoir que je dois prendre soin de moi.

Comment ça fonctionne ?

Elle utilise 13 méthodes différentes de massage : la reflexologie, le drainage lymphatique, etc. Elle utilise aussi plein d’huiles essentielles. Quand je sors de là, je suis un joli pot-pourri. et je suis bien huileuse.

Mais ça fait mal. Elle masse bien les points qui en ont besoin, ceux que je crispe tout le temps, sans m’en rendre compte.

Avec les années, je me suis forcée à ne plus écouter mon corps, ce qu’il avait à me dire, et c’est bien sûr le corps qui en prend un coup.

C’est un mécanisme de défense que j’ai développé pour ne pas souffrir et pouvoir continuer comme si de rien n’était. Aujourd’hui, je dois apprendre à le perdre.

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Mon corps au repos est crispé. Je dois vraiment y penser et le réaliser pour relâcher les muscles. La machoire, les épaules, le haut du dos, les cuisses, les mollets, etc.

Ce ne sont pas des massages relaxants, ils font mal de temps à autre. Après quelques rendez-vous, je me suis rendue compte qu’elle ne massait pas mes bras : j’étais huileuse de partout sauf les bras. Quand je lui ai demandé, elle a appuyé légèrement sur 2 points en haut de mon dos et j’ai dû m’accrocher à la table de douleur. « Lorsque cette partie-là sera détendue, je pourrai masser les bras. »

C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte de mon état de tension.

Trois semaines après ma reprise, j’avais de nouveau des noeuds dans le ventre et le haut du dos. J’ai du travail à faire !

Laly

Laisser un commentaire