Thérapie de Pleine conscience

ecriteau-mindfullness

Sur recommandation de ma psychiatre, j’ai suivi une thérapie congnitive basée sur la pleine conscience (MBCT – Mindfulness based cognitive therapy).

Alors, il y a beaucoup de ces trucs qui circule en ce moment sur internet, c’est la nouvelle tendance. Sauf que ma thérapeute fait cela depuis plus de 10 ans, et elle est très demandée par les psychiatres. C’est une thérapie complémentaire à la psychothérapie.

Je suis quelqu’un qui rumine beaucoup. Lors de conflits, disputes, attaques ou injustices, j’ai tendance à ressasser la situation, l’analyser en long, en large et en travers, à me remémorer les choses qui ont été dites par l’autre et par moi-même. Scandalisée par les propos de l’autre, et insatisfaite de mes propres réponses. Alors je réfléchis à ce que j’aurais du dire.

Tout en sachant que cela ne sert à rien puisque la situation est passée, et que je ne peux plus revenir dessus.

J’ai aussi tendance à faire de l’anticipation négative. Je me projette dans le futur en imaginant que des situations négatives vont arriver. Je le fais pour me préparer au pire. Parce que je me suis souvent faire avoir. Parce que j’ai souvent été trop gentille. Parce que je ne sais pas mettre de limites. Parce que je ne suis pas tombée que sur des gens sympas. Parce que je ne fais plus confiance aux gens. Et parce que j’ai beaucoup ramassé.

Ces deux aspects me font passer énormément de temps soit dans le passé, soit dans le futur – mais pas dans le présent.

On gâche le moment présent !

Pleine conscience

Cette thérapie m’a donné quelques outils et techniques pour reprendre le contrôle de mes pensées et vivre dans le moment présent.

Faire de son mieux pour arrêter de se prendre la tête sur ce qu’il s’est passé et ruminer, ainsi que d’arrêter de penser au futur et se remplir la tête de scenario en anticipation négative.

C’est humain de le faire. Il ne faut pas se juger, mais être bienveillant avec soi-même.

Ecriteau mindfulness
Photo by Lesly Juarez on Unsplash

Cette thérapie repose beaucoup sur la méditation, mais aussi sur la constatation de ce que notre corps nous dit au travers des événements plaisants ou déplaisants par exemple. Comment ceux-ci influencent nos pensées, mais aussi notre visage, nos muscles et notre corps.

Cette thérapie nous apprend à ralentir, reprendre le contrôle et répondre, et non à réagir aux événements extérieurs, qu’ils soient plaisants ou déplaisants.

Ici et maintenant.

Laly

Un commentaire

Laisser un commentaire