Expertise psychiatrique

Lunettes-stylo-et-carnets

J’ai reçu une convocation pour me soumettre à une expertise psychiatrique. C’est une procédure standard. Les assurances veulent effectivement être sûres que mon absence ne soit pas complaisante, mais qu’il y a avraiment quelque chose qui la justifie.

J’étais un peu stressée avant d’y aller. Je me disais d’entrée de jeu que l’expert allait être contre moi, un peu comme une expertise des assurances qui font tout pour ne pas payer.

Je pensais que j’allais devoir me justifier. J’avais l’impression d’être une imposteur, comme si mon absence n’était justement pas valable.

Je me rends compte que je suis toujours dans le déni.

Photo by Dominic Hanson on Unsplash

Au final, il a fait ça dans les règles de l’art. Il m’a tout bien expliqué. Et il a été bienveillant et vraiment adorable.

Il m’a posé plein de questions pour comprendre la situation, sur les raisons, l’évolution temporelle, sur ma prise en charge et mon suivi, sur les médicaments que je prends, les autres thérapies alternatives que je suis, etc.

A plusieurs reprises, il a secoué la tête en prenant des notes. Dans ces moments, je reprenais un peu confiance et j’avais moins de stress.

Il a aussi été agréablement surpris de mon encadrement et m’a confirmé que j’étais bien entourée et que la thérapie était vraiment complète.

Je lai aussi informé de la reprise de mon travail ainsi que de mon changement de poste. Il a été content et optimiste pour moi.

Je suis soulagée.

Laly

Laisser un commentaire