Fuir les conflits

Homme-court-vers-soleil

Je n’aime pas les conflits. Cela n’a pas été évident à admettre car ma personalité montre le contraire.

Dans mon attitude, ce n’est vraiment pas quelque chose qui se lit, qui se voit, qui coule de source. Bien au contraire : je suis frontale, je suis provocatrice, je n’ai pas de filtre quand je parle. Et je dis sans problème aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre.

C’est sans doute un mécanisme de défense : une attitude d’intimidation pour que les gens qui cherchent la merde soient bien sûrs de savoir où ils mettent les pieds.

Photo by lucas Favre on Unsplash

Mr Hyde

Dans mon enfance et adolescence, je me suis battue avec mes frères jusqu’à mes 25 ans. Pas chamaillée, mais vraiment battue. Du sang, des dents cassées, des os cassés, des visages déformées, etc.

Et quand je n’ai vraiment pas le choix que d’être dans le conflit, quand je suis poussée dans mes retranchements, je bascule en automatique, en mode survie! Je fonce tête baissée, parce que je suis programmée pour ça. J’ai 25 ans d’expérience, je suis au top. Je deviens Mr Hyde.

Avec l’âge, je me suis rendue compte que cette attitude n’est pas forcément idéale pour gérer les conflits. Peut-être cela fonctionne dans la famille ou dans les cités. Mais dans le domaine professionnel par exemple, ou avec les amis, c’est pas comme ça que ça marche !

Donc c’est quelque chose que je voulais changer. Ne plus confronter, affronter. Ne plus « partir en cacahuète ». Mais je n’avais aucune idée de comment gérer le conflit autrement qu’en tapant sur la gueule de l’autre !

Et à chaque fois qu’un conflit se présente, j’ai cette rage qui monte et je sens cette facette de moi qui essaie de faire surface. Alors j’évite les conflits, je fais le poing dans ma poche. Je ne veux pas que les gens voient cette facette de moi.

C’est une facette que je ne veux plus voir parce qu’elle est méchante, elle est violente, elle est moche. Mais si je devais parier sur quelqu’un, c’est sur elle que je miserais ! Parce que c’est elle qui gagnerait ! A 100% !

Laly

Un commentaire

Laisser un commentaire